Navigation de service

Navigation linguistique

Changer la taille de la police

Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil
Rapport annuel 2022

Revenez avec nous sur les années passées de la Rega et découvrez ce que la Rega entreprend pour améliorer encore le sauvetage aérien en Suisse.

Le meilleur pour nos patientes et nos patients

En 1953, la Rega a mené précisément six interventions. L’an passé, notre centrale d’intervention a organisé 21’000 missions, et les équipages de la Rega ont pu apporter une aide médicale aérienne à plus de 14’000 personnes en détresse.

Ces chiffres le prouvent, l’action de la Rega répond à un véritable besoin, au point que notre organisation est devenue incontournable dans le paysage national de la santé. Toutefois, nous ne voulons pas nous contenter du statu quo, mais optimiser encore et encore le sauvetage aérien en Suisse, par exemple en investissant dans nos infrastructures. C’est ainsi que nous utiliserons dès 2024 une flotte d’hélicoptères à la pointe de la technologie, dotés d’un rotor innovant à cinq pales. Nous avons également étoffé l’an passé notre dispositif de bases d’intervention : celle de Genève, base partenaire de longue date, est pleinement entrée dans notre réseau, tandis que la nouvelle base de Sion y est désormais parfaitement intégrée. Nous continuons de tout faire pour garantir à nos patientes et patients, en tout lieu et à toute heure, le déploiement du moyen de sauvetage aérien le plus proche et le mieux adapté en cas d’urgence médicale.

Nous avons bien conscience que nos efforts pour développer le sauvetage aérien en Suisse ne font pas l’unanimité. Mais la Rega veut ce qu’il y a de mieux pour ses patientes et patients. Le bien de la population doit toujours passer avant les intérêts économiques.

Pour cette raison, la Rega continuera donc à l’avenir de tracer résolument sa voie. Cet engagement est possible uniquement grâce à ses plus de 3,6 millions de donatrices et de donateurs. Nous souhaitons adresser nos remerciements à la population pour ce soutien en constante augmentation dans la population. Aussi resterons-nous fidèles à notre engagement inlassable en faveur d’un sauvetage aérien moderne et au service des patients à travers toute la Suisse.