Un réseau de routes invisibles dans les nuages
Les routes aériennes du LFN relient différentes régions de Suisse comme un réseau autoroutier. Les « entrées et sorties d’autoroute » coïncident ici avec les bases de la Rega, des aéroports et des hôpitaux. Les « sorties » réalisées jusqu’ici, notamment de l’Hôpital de l’Ile de Berne ou de l’Hôpital universitaire de Zurich, ont été développées sous la forme de procédures LPV PinS (Point in Space). Autrement dit, ces procédures d’approche comprennent un guidage par satellite, vertical et horizontal de l’engin jusqu’à un point défini à proximité de la place d’atterrissage. Là, le pilote a le choix entre atterrir à vue ou suivre un itinéraire alternatif prédéfini en pilote automatique. Les routes LPV PinS requièrent beaucoup d’espace et d’importantes distances de sécurité avec les obstacles. En outre, les virages, p. ex. pour s’adapter au terrain, sont impossibles durant l’approche.
Nouveaux défis dans les vallées de montagne
Les « sorties » créées près des centres hospitaliers sont toutes sur le Plateau, où la topographie plane permet d’aménager de larges routes d’approche à une distance adéquate des reliefs. Dans les vallées alpines telles qu’en Engadine, près de Davos ou dans l’Oberland bernois en revanche, le relief autour des hôpitaux empêche l’utilisation de procédures d’approche IFR standard. La Rega connaissait la solution au problème depuis longtemps : il s’agissait de recourir à une procédure IFR encore plus précise, déjà utilisée ponctuellement dans le domaine de l’aviation – la procédure « RNP-AR » (Required Navigation Performance Authorization Required). Celle-ci permet une navigation extrêmement précise et parfaitement adaptée au terrain ainsi que des trajectoires plus étroites avec des rayons de virage plus serrés et des profils de descente plus raides. Grâce à ce dispositif, la Rega peut utiliser des procédures d’approche IFR même en terrain difficile, et notamment dans les vallées alpines, où il faut contourner des obstacles et où le point de décision se situe idéalement au plus près de l’hôpital, tant horizontalement que verticalement – comme si l’on était sur la route étroite d’un col, dans un cadre n’offrant pas assez de place pour une autoroute large.
Précision de navigation au plus haut niveau
Ces couloirs aériens plus étroits exigent une extrême précision des systèmes de navigation et de pilote automatique de l’hélicoptère. On peut comparer cela à la conduite d’une voiture autonome : la performance requise en termes de précision de navigation et de pilote automatique est moindre sur une large autoroute rectiligne que sur la route étroite d’un col avec des virages en épingle. La difficulté de la mise en oeuvre des procédures RNP-AR rappelle le paradoxe de l’oeuf et de la poule : comme aucun hélicoptère au monde n’avait jusqu’alors été agréé pour l’utilisation de procédures RNP-AR, ces dernières ne pouvaient pas non plus être approuvées. Et sans procédure, aucun hélicoptère ne pouvait être certifié pour les vols RNP-AR.
La Rega prend les choses en main
Son objectif étant d’utiliser cette nouvelle procédure, la Rega était insatisfaite de la situation. Elle a donc réuni les différents acteurs compétents en matière de critères d’approbation et, dans le cadre du projet ARIOS (Advanced Rotorcraft IFR Operations in Switzerland), elle a développé les critères applicables aux procédures RNP-AR en collaboration avec l’OFAC, l’Agence européenne de la sécurité aérienne, des spécialistes de procédures, des fabricants d’hélicoptères ainsi que d’autres experts. Ces dernières années, la Rega a effectué une multitude de vols de mesure et réalisé des calculs de risques. Elle a aussi conçu et testé un nouvel itinéraire de vol IFR pour l’hôpital d’Interlaken et l’aéroport régional de Samedan. Le catalogue de critères a ensuite été adapté et validé sur la base des vols de mesure et d’essai, après quoi les justificatifs nécessaires à l’approbation des procédures aux environs de l’hôpital d’Interlaken ont pu être soumis à l’OFAC.
Interlaken : premier itinéraire
RNP-AR La région d’Interlaken s’est imposée naturellement comme première zone de mise en oeuvre de la procédure RNP-AR. En effet, la base Rega de Wilderswil, située à quelques minutes de vol de l’hôpital d’Interlaken, est la base de montagne comptabilisant le plus grand nombre de missions. Et la précision de la procédure prend tout son sens dans la topographie exigeante de la région, avec ses vallées étroites et ses hauts sommets. L’OFAC a examiné le dossier et autorisé la procédure en juillet dernier. Les conditions sont maintenant réunies pour que le « Low Flight Network » soit étendu en incluant notamment les hôpitaux des vallées alpines.