Navigation de service

Navigation linguistique

Changer la taille de la police

Garde aérienne suisse de sauvetage Rega, vers la page d'accueil
Rapport annuel 2021

Rapport annuel 2021

Revenez avec nous sur les années passées de la Rega et découvrez ce que la Rega entreprend pour améliorer encore le sauvetage aérien en Suisse.

70 ans au service des personnes en détresse

Le 27 avril 2022, la Rega fêtera les 70 ans de sa création. Beaucoup de choses ont changé depuis ses débuts. Les parachutes et les avions légers qui se posaient sur des glaciers ont fait place à des hélicoptères et des avions-ambulance ultra-modernes. Alors que les premiers intervenants, malgré une approche déjà responsable, n’avaient que des ressources limitées, la Rega dispose aujourd’hui d’unités de soins intensifs volantes qui ont valeur de référence dans le monde entier.

Malgré tout, notre organisation est restée la même : notre priorité est de préserver le bien-être des patientes et patients et d’apporter une aide médi cale aérienne aux personnes en détresse. Une aide très demandée : l’an passé, notre centrale d’intervention a organisé plus de 18’000 missions – un chiffre jamais atteint auparavant. En outre, la Rega a continué d’assumer des tâches diverses pour soutenir les autorités face à la pandémie,  notamment en tant que « cellule de coordination » chargée d’optimiser l’exploitation nationale des unités de soins intensifs. Nous sommes sans cesse à la recherche de meilleures solutions, pour sauver encore plus de personnes : les jumelles de vision nocturne développées spécifiquement pour la Rega sont déjà en phase d’exploitation opérationnelle, tout comme le drone Rega, et notre dispositif d’intervention a encore été renforcé avec le stationnement d’un hélicoptère à Sion.

Ainsi, l’an dernier encore, la Rega a rempli sa mission. Elle est un élément incontournable du paysage de la santé suisse. Nous sommes ici avant tout reconnaissants à nos plus de 3,6 millions de donatrices et donateurs. Chacune de leurs contributions compte et concourt à optimiser encore nos prestations au service des patientes et des patients.